Origine de la viande KAMAKLE

Notre histoire et celle de nos bœufs

La ferme KAMAKLE a été créée en 2011 par mon épouse et moi même, Philippe Prévost.

Tous les animaux naissent et sont élevés à la ferme. Ils sont nourris principalement avec la production de la ferme : l’herbe des prés naturels pendant la bonne saison (mars à novembre), foin et céréales l’hiver.

L’association de méthodes d’élevage traditionnelle sur les terres de Bresse (en particulier l’alimentation) et de solutions techniques innovantes (transfert d’embryons) est au service de l’excellence : Excellence du goût de la viande pour notre plus grand plaisir et qualité sanitaire (pas d’antibiotique, ni hormone ni OGM) pour préserver notre santé.

Origine viande Wagyu

Un cercle vertueux entre la ferme et l’élevage

Nous implantons régulièrement des haies, le fumier sert à la méthanisation et l’énergie de la méthanisation est utilisée pour sécher le fourrage en grange. Un cercle vertueux !

Respect des bêtes et de l’environnement à chaque étape

Dans notre démarche d’élevage, nous accordons beaucoup d’importance au respect des animaux et de l’environnement. Nous travaillons avec l’abattoir Gesler à Hotonnes, reconnu pour son travail de qualité grâce à des professionnels bien formés et motivés pour bien faire leur travail.

Tradition, innovation et excellence

L’association de méthodes d’élevage traditionnelle sur les terres de Bresse (en particulier l’alimentation) et de solutions techniques innovantes (transfert d’embryons) est au service de l’excellence. Excellence du goût de la viande pour notre plus grand plaisir et qualité sanitaire (pas d’antibiotique, ni hormone ni OGM) pour préserver notre santé.

WAGYU, LE LÉGENDAIRE BŒUF JAPONAIS

“Wagyu” signifie “bœuf japonais”.
Cette race est à l’origine de plusieurs terroirs de production de viandes d’exception (bœuf de Kobe, de Hida, d’Ishigaki…) répartis sur l’archipel du Japon.
C’est à partir de la fin du XIXème siècle, après plus de cent ans d’interdit et avec l’avènement de l’empereur Meiji, que la population japonaise a commencé à consommer la viande des bœufs jusqu’alors utilisés pour le travail agraire.
La sélection de cette race s’est faite sur le persillé de la viande mais aussi sur la docilité de l’animal. Le respect de l’animal et de son environnement fait partie de la culture bouddhiste japonaise.

boeuf wagyu kamakle

génisse Wagyu boeuf exception Kamakle

Une des meilleures viandes de bœuf au monde

Le persillé (graisse intramusculaire) donne le goût à la viande : son importance est une caractéristique des races rustiques qui se perd avec la sélection pour augmenter la masse musculaire. Elle explique la saveur sans égale de la viande du bœuf Wagyu et son onctuosité exceptionnelle.
Par ailleurs, cette viande est riche en acides gras insaturés dont notamment l’acide Oméga 3. Il s’agit d’acides gras essentiels bénéfiques pour la santé et qui aident à prévenir certaines maladies.
Les bœufs Wagyu sont particulièrement bien soignés en leur évitant tout stress. Ils sont engraissés tout le long de leur développement pour arriver à maturité à 3 ans.
La viande est maturée un minimum de 2 semaines sur carcasse.

LE CHAROLAIS, UNE VIANDE EXCELLEMMENT TRADITIONNELLE

Nous élevons aussi un troupeau de charolaises, soigneusement sélectionnées pour la production d’une viande de qualité.

Nous réservons pour la vente directe, de jeunes vaches de 4-6 ans qui ont eu de un à trois veaux : c’est ce qui donne la viande la plus goûteuse et tendre.
Elles sont engraissées avec le même aliment de qualité que les bœufs wagyu et la durée d’engraissement (de 4 à 12 mois) permet d’obtenir une viande très persillée pour la race.

Boeuf charolais kamakle